BILAN DE COMPÉTENCES

C’est quoi ?

Le bilan de compétences fait l’état des lieux de vos compétences intellectuelles, relationnelles et motivationnelles afin d’optimiser votre trajectoire professionnelle que ce soit dans une démarche individuelle, professionnelle ou collective.

Le bilan de compétences est un trépied pour asseoir ses potentialités dans une démarche d’efficacité, de bien-être et de développement.

Pour qui ?

Le bilan de compétences est un outil recommandé pour l’optimisation d’une trajectoire professionnelle et la bonne gestion d’une carrière. Que ce soit dans le cadre d’une démarche individuelle, professionnelle ou collective, notre bilan de compétences sera, pour vous, un véritable révélateur de vos potentiels humains. Notre solution personnalisée s’adapte au cas par cas. Quel que soit le niveau de formation ou d’expérience du candidat, elle permet de faire le point sur sa carrière, ses motivations et ses objectifs professionnels.

Bilan de compétences
Bilan de compétences

Pourquoi ?

Le bilan de compétences permet de définir ou confirmer un projet professionnel et/ou personnel. Il permet également de révéler des talents cachés, de préparer une validation des acquis (VAE), d’identifier des besoins de formation, d’évaluer les compétences, aptitudes, centres d’intérêt, motivations et traits de personnalité pour mieux utiliser ses ressources humaines, d’évaluer la pertinence d’un projet de reconversion, d’une aptitude pour entreprendre ou encore d’anticiper un projet de mobilité interne ou externe.

Comment ça marche ?

Après une première rencontre de présentation préalable, notre bilan de compétences se déroule en 3 phases pour une durée totale de 24 heures. Un accompagnement est alors assuré dans les 6 mois pour le suivi du plan d’action co-construit avec le candidat.

Quelle prise en charge ?

Plusieurs dispositifs permettent d’obtenir un financement pour réaliser un bilan de compétences. Pour un individu, le bilan de compétences est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF), dispositif qui remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF). Il peut également être financé par le Plan de Formation de l’Entreprise (PFE) dans le cas où la démarche est à l’initiative de l’employeur.

Une démarche confidentielle

Le Cabinet Andrée Ruyffelaere & Associés assure aux candidats et aux donneurs d’ordre la confidentialité totale sur leur bilan de compétences.

Le bilan de compétences est l’unique propriété du bénéficiaire. C’est lui seul qui décide de diffuser les résultats du bilan de compétences.

Grâce à des entretiens personnalisés, des tests de personnalité, des outils adaptés à votre situation et plus de 30 années de capitalisation d’expérience, le Cabinet Andrée Ruyffelaere & Associés vous accompagne dans la bonne conduite de votre bilan de compétences, de son financement jusqu’à sa mise en œuvre et le suivi de la réussite dans votre carrière.

Bilan de compétences