BILAN D’ORIENTATION

C’est quoi ?

Le bilan d’orientation se fait à la demande des entreprises pour une prise de décision sur l’évolution d’un collaborateur ou d’un changement d’orientation vers des métiers plus spécialisés ou plus polyvalents.

Tout comme le bilan de compétences, le bilan d’orientation fait « l’état des lieux » des compétences intellectuelles, relationnelles et motivationnelles des collaborateurs des entreprises afin d’optimiser leur trajectoire professionnelle.

Le bilan d’orientation est un dispositif plus rapide que le bilan de compétences : il se déroule sur une journée et peut être complété par une démarche d’accompagnement en fonction du besoin du collaborateur : posture managériale, réflexion stratégique, accompagnement à la prise de fonction, relationnel…

 

Pour qui ?

Le bilan d’orientation est conçu pour tout collaborateur pressenti pour évoluer en interne à court ou moyen terme. Il est recommandé pour les personnes souhaitant donner une dimension plus managériale, plus internationale, plus relationnelle à leur carrière. Il est particulièrement recommandé pour les porteurs de projet et pour toute personne souhaitant quitter le salariat pour se lancer en tant qu’autoentrepreneur ou dans un projet de création d’entreprise. Le bilan d’orientation peut également être bénéfique pour toute entreprise souhaitant réinventer son métier, réorganiser ses effectifs et optimiser ses potentiels humains pour les mettre en phase avec son projet de restructuration ou d’innovation.

Votre bilan d'orientation à Lille

Comment ça marche ?

Le bilan d’orientation est étudié au cas par cas. C’est une démarche personnalisée qui tient compte des attentes exprimées et des objectifs visés. La méthodologie appliquée par le Cabinet Andrée Ruyffelaere & Associés est basée sur des entretiens personnalisés, des tests de motivation, de personnalité, d’aptitudes spécifiques avec des outils adaptés et un plan d’action spécialement conçu pour le projet d’orientation.

Une démarche confidentielle

Le Cabinet Andrée Ruyffelaere & Associés assure aux candidats et aux donneurs d’ordre la confidentialité totale sur leur bilan d’orientation.
Le bilan d’orientation s’effectue en totale transparence avec le collaborateur. Il est à la fois la propriété du collaborateur et du donneur d’ordre, l’entreprise.

Grâce à des outils adaptés à votre situation et plus de 30 années de capitalisation d’expérience, le Cabinet Andrée Ruyffelaere & Associés vous accompagne dans la réalisation de votre bilan d’orientation et la co-construction des bonnes réponses pour assurer la réussite de votre projet.