Le pouvoir des potentialités

Le pouvoir des potentialités

Et si découvrir son potentiel était la clé pour accompagner les changements dans les organisations ? Le monde actuel est en évolution permanente et rapide. Les modèles d’organisation, d’accompagnement des collaborateurs ont été éprouvés : ils ne semblent plus répondre aux enjeux d’aujourd’hui parce qu’ils ne favorisent pas, la plupart du temps, les conditions du changement. Comment, dans ce contexte, une entreprise peut alors aborder les évolutions à venir plus sereinement ? Comment un collaborateur peut-il tracer sa trajectoire professionnelle dans les méandres de ces évolutions rapides ?

Utilisons nos potentialités !

D’un point de vue philosophique, la potentialité est la qualité de ce qui existe en puissance, c’est-à-dire ce qui n’est pas encore en acte. Et d’un point de vue psychologique, c’est l’aptitude non manifestée ou non développée, faute d’occasion, de stimulation ou le plus souvent en raison d’un interdit, d’une situation conflictuelle ou traumatisante. Le contexte les ayant parfois étouffées, elles ne se sont pas exprimées. L’époque de changement est un terrain fertile pour que ces potentialités s’expriment de façon positive à la fois pour le collaborateur et pour l’entreprise.

Pour le collaborateur, il s’agira de gagner en confiance en lui par la découverte d’aptitudes qu’il ne pensait pas avoir, d’avoir plaisir à réaliser ses tâches au quotidien. Les révéler permet à l’individu de les exprimer en situation professionnelle, de se démarquer, de se réaliser, de se mettre en dynamique au service d’une organisation ou d’entreprendre d’autres projets. Pour l’entreprise, il s’agira de détecter des talents et de gagner en efficacité. Les potentialités enrichissent à la fois les collaborateurs et les organisations. L’enjeu étant de réveiller ces potentialités. Cette synergie de compétences individuelles est propre à chaque individu et permettra aux entreprises de capitaliser sur ces potentiels en veille pour accompagner le changement.

Comment réveiller ces potentialités ?

Le bilan de compétences permet au collaborateur de prendre conscience de son réservoir de potentialités à différents niveaux, de ses ressources intellectuelles, de son individualité, de son originalité et, donc, de ses apports comme rouage au sein d’une organisation. En prendre conscience lui permet de sortir de ses propres schémas afin de faire face au changement. C’est lui donner l’audace de mettre en œuvre l’ensemble de ses potentialités au service de sa trajectoire professionnelle.

En détectant ces potentialités grâce au bilan de compétences, l’entreprise dispose d’éléments tangibles pour accompagner ses collaborateurs et les mettre en dynamique au sein d’une organisation. Et mettre en dynamique des potentialités, aussi différentes que différenciantes, c’est permettre à l’entreprise de générer une organisation intelligente, vivante, en adaptation permanente afin de naviguer avec confiance vers demain !

Besoin de conseil ou d’en savoir plus ?

Andrée Ruyffelaere & Associés / aruyffelaere@nordnet.fr

T 03 20 57 31 57

T 06 79 80 98 92

Related Posts

09

Déc
Professional Planning

Comment mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre nouvelle vie d’entrepreneur ?

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry’s standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book. It has survived not only five centuries, but also the leap into electronic typesetting, […]

09

Déc
Professional Planning

Et si votre perte d’emploi était la meilleure opportunité pour votre réussite professionnelle ?

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry’s standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book. It has survived not only five centuries, but also the leap into electronic typesetting,[…]