OUTPLACEMENT

C’est quoi ?

La plupart des entreprises qui prescrivent un outplacement ont la volonté d’accompagner leurs salariés dans leur sortie pour les aider à rebondir dans de meilleures conditions. Cela fait partie de leur responsabilité sociétale.
L’outplacement est un coaching de transition où les bénéficiaires seront eux-mêmes les acteurs de leur propre changement. Un moment pour tourner la page de leur précédente entreprise et construire les conditions d’un retour à l’emploi plus rapidement.

 

Pour qui ?

L’outplacement est une prestation de mieux en mieux identifiée par les salariés comme pouvant s’adapter à leur cas personnel en cas de licenciement. Ce n’est plus en effet une démarche réservée aux seuls hauts managers dans la transaction de départ

Pourquoi ?

• L’outplacement : un processus d’accompagnement au repositionnement professionnel.
Un consultant spécialisé accompagne l’ancien salarié vers le retour à l’emploi ou la créa-tion/reprise d’une entreprise en lui apportant une écoute, des conseils, un soutien logistique et une expertise technique.

• L’outplacement : un coaching de transition.
Le but premier de l’outplacement est de permettre à l’ancien salarié de rebondir, c’est-à-dire de se créer les opportunités d’un nouveau départ professionnel. Plus qu’une simple aide à la recherche d’emploi, il favorise un changement de posture du salarié.
L’outplaceur ne cherche pas un travail pour le candidat, il l’aide à retrouver lui-m ême le tra-vail qui lui correspond le mieux. Au-delà du conseil et de l’accompagnement, la notion de coaching suppose une responsabilisation du candidat et un travail à mener sur le fond, y compris au plan personnel. Le coach/consultant est là pour accompagner son « protégé » tout au long du parcours de transition, depuis ses réflexions initiales jusqu’à l’adoption de la posture gagnante.

• L’outplacement : un accélérateur de retour à l’emploi.
En aidant son bénéficiaire à se positionner adéquatement sur le marché du travail et en le dotant des outils et codes nécessaires à la recherche d’emploi, le consultant dote l’outplacé de la bonne méthodologie. Il lui permet d’éviter de multiplier les erreurs qu’un ancien salarié pourrait commettre s’il était livré à lui-même et donc d’autant de sources d’échec, de découragement et de perte de temps.

Comment ça marche ?

Sa durée est variable. Elle est définie chaque fois en amont par un accord tripartite entre l’entreprise, le bénéficiaire et le cabinet prestataire. Cette durée dépend toujours des besoins particuliers et du profil de la personne en voie de reclassement.

D’une durée variable arrêtée en amont, l’outplacement s’articule autour de 5 grands mo-ments :
• Une phase de bilan
• La définition du projet professionnel
• Un moment d’apprentissage et de formation
• Un temps d’action (recherche d’emploi ou création/reprise d’entreprise)
• Une phase d’intégration

 

Quelle prise en charge ?

Plus facile à obtenir dans le cadre d’une « transaction » car l’employeur pourra financer votre Outplacement. A défaut d’accord avec votre employeur, vous pouvez vous-même décider de recourir aux services d’un cabinet d’Outplacement. Dans ce cas, c’est vous qui supporterez la charge de ce service.

 

Une démarche confidentielle ?

Le Cabinet Andrée Ruyffelaere & Associés assure aux candidats et aux donneurs d’ordre la confidentialité totale sur leur outplacement.
L’outplacement est l’unique propriété du bénéficiaire. C’est lui seul qui décide de diffuser les résultats du bilan de compétences.

Grâce à des entretiens personnalisés, des tests de personnalité, des outils adaptés à votre situation et plus de 30 années de capitalisation d’expérience, le Cabinet Andrée Ruyffelaere & Associés vous accompagne dans la bonne conduite de votre outplacement, de son financement jusqu’à sa mise en œuvre et le suivi de la réussite dans votre carrière.